Le Club

Le Club de Vol libre des Diablerets (Le Club) a pour but de promouvoir, aux Diablerets et dans les Ormonts, la pratique du vol libre sous toutes ses formes en tant que sport respectueux de l'environnement.

Le Club a un but non lucratif. Il compte aujourd'hui environ 70 membres. Les cotisations des membres permettent chaque année d'entretenir les terrains d'atterrissage et de décollage, afin d'y aménager un lieu convivial pour les membres du club et leurs amis.

Toutes personnes peut en faire partie. Entre autres, les personnes en possession d'un brevet de pilote, d'une carte d'élève ou celles qui désirent soutenir notre club. Les status sont disponibles ici. CVLD statuts 99.pdf

Le comité 2018

Président : Jean-François Blaser, mobile +41 79 435 25 82
Vice-Président : Marino Frei, mobile +41 79 214 03 36
Caissier : Kurt Brutsch
Secrétaire : Isabelle Loup
Comission d’animation : René Dupont, Marie-Laure Kohler, Alexandre Vogt

Contrôleurs de comptes: Ariane Demont & Franco Zironi

Un peu d’histoire

Vers 1970, les deltistes, chargé de leur voile en triangle, font sensation sur les pentes du village des Diablerets, et ensuite depuis le Glacier des Diablerets. La première école de Delta est née aux Diablerets avec Etienne Rithner et aussi l'un de ses bons compagnons Mougin, décédé tragiquement lors d'un accident de la route sur la route du Col de la Croix, mais aussi fervent précurseur du Delta aux Diablerets.

Dans les années 1980 le parapente devient connu dans nos régions. Laurent de Kalbermatten invente en 1985 « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente. Les premiers Championnats du monde de parapente ont lieu en 1989 à  "Kössen, "Autriche.

Le rêve de voler comme un oiseau en delta c'est une chose mais il faudrait que ce soit plus pratique pour le transport, plus accessible aux communs des mortels, plus facile à décoller.. le parapente apparaît. Les passionnés du village de vol libre : JiF, Jean-Da, Marino, Nicolas, Nenest, Bertrand se donnent à fond pour cet idéal et commencent le parapente. 

Le 9 décembre 1988, les status sont adoptés, marquants par là, la naissance du «Club de Vol libre des Diablerets», le président était Alex Buner. Il est affilié à la Fédération Suisse de Vol Libre (N° FSVL 073). Les status ont étés remis à jour lors de l’assemblée du 20 mars 1999, par Dourgam Kummer, président.

Il y a eu des cheminées renversées, des vols avec un chien, des sapins bien amochés mais l'équipe est restée soudée. 

L'attraction du parapente a quelque peu mis le deltaplane en retrait. Il n'y a plus que certains irréductibles, qui nous font aujourd'hui rêver de planer comme un oiseau sous un triangle de toile … on les regarde même avec admiration et curiosité.

Nous souhaitons la bienvenue au Club de Vol libre des Diablerets

La petite anecdote dans l'histoire

Pourquoi tant de couleurs fluos dans les années 1980 : et bien … Il était une époque durant laquelle il se disait que les tissus de couleur foncée étaient moins résistantes à la lumière que les couleurs claires.

Les tissus utilisés maintenant ont la même résistance à la lumière, donc les mêmes qualités et longévité, dans toutes les couleurs !


 © 2019, Club de Vol libre des Diablerets - webdesign cevic.ch